« J’ai encore en souvenir son extrême exigence envers lui-même, sa passion de la technique au service de l’œuvre, son humilité, sa soif de découverte et sa joie de partager, son profond respect des autres peintres et d’autrui en général. Dans ses yeux qui brillaient nous lisions son amour de la peinture et des hommes » Laurent Broqua. |
Gilbert Garcia est né en 1926, dans les Landes, à Messanges. Au gré des affectations de son père, cheminot, il a sillonné le Languedoc avant de se fixer à Narbonne, sa ville d’adoption. Il y vécut la majeure partie de sa vie, décidant à trente ans de passer son baccalauréat, pour mener ensuite une carrière d’enseignant, professeur de lettres, histoire, géographie et arts plastiques. A la retraite il décide de s’installer dans un village des Corbières, en quête de tranquillité.
Il rencontra à seize ans Huguette Caussé, sa femme et l’amour de sa vie. L’homme est plus ascète qu’artiste, sa vie ressemble à sa peinture, avec l’ouverture, l’exigence, l’humour, comme une toile quotidienne. En réalité, Gilbert Garcia, d’un paraître tranquille et mesuré, s’est écarté sa vie durant des manières conventionnelles de penser la peinture ou d’aborder la vie.
En amour comme en amitié, il était un homme fidèle, mais ouvert sur toutes les esthétiques, en recherche permanente de nouvelles techniques, de nouvelles connaissances. En témoignent ses très nombreuses collaborations avec des artistes venus d’horizons différents, sa passion pour les voyages, la photographie, la géologie et les fossiles mais aussi la musique classique et l’opéra.